Savez-vous que le 16 juin a été déclarée la JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRANSFERS D’ARGENT FAMILLIAUX par 176 gouvernements dans le monde?

La première célébration a pris place l’année dernière au FORUM MONDIAL sur les ENVOIS DE FONDS ET LE DÉVELOPPEMENT, du 16 au 19 juin à Milan, Italie dans le cadre de l’Exposition mondiale de L’Alimentation. L’IMTC a fait partie de la célébration où la communauté internationale a reconnu le travail du secteur privé qui facilite les envois de fonds en fournissant des services de transferts financiers accessibles et rentables et en encourageant l’industrie à relier ces flux à toute une gamme de services et produits financiers à l’intention des travailleurs migrants et de leurs familles. Cette journée est importante afin de pouvoir capitaliser sur le potentiel des envois de fonds qui permettraient aux pays en développement de mieux pouvoir faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

*The International Fund for Agricultural Development (IFAD), une agence spécialisée des Nations Unies, est l’institution derrière l’idée et le développement du IDFR.

Le fait de proclamer une Journée internationale des transfers d’argent familiaux représente une opportunité sans prix non seulement de reconnaitre les efforts des travailleurs migrants dans le monde mais aussi de renforcer les partenariats industriels multisectoriels en créant de nouvelles synergies entre les secteurs en vue de promouvoir le développement de l’impact des envois de fonds dans le monde entier et de joindre les efforts pour pouvoir ensemble atteindre l’objectif ultime de faire de l’immigration plus une question de choix que d’obligation pour les générations futures.

Le nombre de migrants internationaux (les personnes qui vivent dans un pays autre que leur pays de naissance) a atteint 244 millions en 2015 pour toute la planète ce qui représente une augmentation de 41 % par rapport à l’an 2 000, y compris 20 millions de réfugiés. Ceci représente près de 3,5 % de la population mondiale (en hausse par rapport à 2,8 % en l’an 2 000) d’après les Nations Unies.

Au cours des dernières années, l’industrie des services d’envois de fonds qui est une partie fondamentale de l’écosystème financier, a été soumise à des contraintes croissantes en raison d’une politique de « diminution des risques » et du désistement des banques de la part du secteur financier international et des connotations négatives associées à l’immigration.

Le 16 juin doit être une célébration du travail sans trêve, des sacrifices et de la générosité des travailleurs internationaux et des services que nous fournissons en tant qu’industrie pour que les envois de fonds soient une réalité pour des millions de travailleurs migrants dans le monde entier.

Il y a actuellement près de 250 millions de migrants internationaux dans le monde entier qui vivent en dehors de leur pays natal. Tout au long des civilisations, les personnes se sont toujours déplacées à la recherche de meilleures opportunités pour elles-mêmes et leurs familles, ce qui fait partie de la condition humaine. Mais l’échelle de la migration des zones rurales aux zones urbaines et à travers les frontières nationales au cours du 21e siècle est sans précédent. En fait ce phénomène a été caractérisé avec justesse comme « la mondialisation à visage humain. »

Si vous ou votre association souhaitez nous aider à promouvoir cette journée et si vous désirez notre aide, veuillez nous contacter. Nous pouvons vous fournir des autocollants et autres matériels afin de diffuser cette importante journée pour les migrants et leurs familles, pour les associations qui travaillent sur le pouvoir des envois de fonds en vue d’apporter un développement, des investissements, un meilleur système éducatif, de meilleurs logements et une meilleure alimentation, des secours en cas de catastrophes naturelles, une éducation financière, etc. et pour l’industrie internationale des transferts d’argent et des paiements qui fournit ces services indispensables avec sécurité, rapidité, efficacité et au coût le plus bas possible à tous les migrants dans tous les pays du monde.

La Banque mondiale estime qu’en 2016 plus de 600 milliards de dollars américains seront envoyés dans les pays en développement sous forme de fonds aux familles. Et il ne s’agit que des flux enregistrés. Le volume pourrait facilement dépasser un billon de dollars en comptant le temps en ligne, le paiement des factures internationales, les transferts directs et les flux non comptabilisés (systèmes de transfert officieux). Le volume ne dit pas tout. C’est le nombre de transferts, la générosité des envoyeurs et leur sacrifice, la ténacité des migrants à la recherche de meilleures opportunités en luttant contre vents et marées, contre le racisme et la discrimination, contre la fermeture des frontières, les murs et les patrouilles frontalières. La journée internationale des envois de fonds rend hommage à la famille.

Soyez un militant des migrants et des envois de fonds! Contactez nous!